Quand la nouveauté fait peur !

Par Thierry Chambeyron | samedi 19 juillet 2014

peur-phobiePas un jour ne passe sans qu’on nous fasse l’éloge d’un nouveau produit ménager, d’une nouvelle technologie révolutionnaire...

 

... d’une nouvelle mode vestimentaire, d’un nouveau groupe de chants prisé par les jeunes ou d’un nouvel objet i-tech, comme si toutes ces choses étaient indispensables à notre bonheur. Bien entendu, nous ne sommes pas dupes, et nous savons bien que ce tapage publicitaire a pour unique vocation de nous pousser à la consommation.

Chose étrange, si notre environnement change à vitesse grand V, notre nature de péché elle, ne change pas. « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil », ni nos efforts, ni notre volonté ne pourront venir à bout de cette vieille nature qui nous attire inexorablement et systématiquement vers le mal.

Dieu seul peut mettre en moi de nouveaux sentiments, de nouvelles aspirations, une identité nouvelle. Pour ce faire, je dois passer par la croix, versant des larmes de repentance et ouvrant mon coeur au conseil de Dieu. Lui seul possède le pouvoir de faire de moi une nouvelle créature. C'est ce que l'apôtre Paul voulait exprimer lorsqu'il écrivait : " Si quelqu'un est en Christ il est une nouvelle créature, voici, les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles ". (2 Corinthiens 5v17) 

Dans un tout autre registre, il y a des nouveautés qui nous font peur, qui nous paralysent et nous laissent sans voix. Une nouvelle orientation professionnelle, une nouvelle ville dans laquelle nous avons aménagé, un nouveau collège, une nouvelle église, un nouveau pasteur… et j’en passe.

Pour mieux gérer ces craintes, rien de tel que la foi. En effet, si nous sommes intimement convaincus de la fidélité de Dieu, de son amour sans faille et de sa puissance souveraine, nous avancerons sereinement et calmement, sans nous laisser troubler par ces nouveaux obtacles, ces nouvelles montagnes qui se dressent devant nous, ces nouveaux géants aux allures si terrifiantes.

Pour conclure, face à cette nouvelle rentrée, soyons sans crainte et contentons nous de placer nos pieds dans l’empreinte des pas du Maître. C’est ainsi que nous pourrons faire de nouvelles expériences avec le Seigneur… (Thierry Chambeyron)




Tags: articles , edito
Catégorie : Articles divers | 4 commentaires

Commentaires du sujet

  1. Laura C a dit :
    le 04 décembre 2014

    Avatar Gravatar

    J'adore ton site, merci à toi, et continue ainsi

  2. taglio scalato lungo 2014 a dit :
    le 11 décembre 2014

    Avatar Gravatar

    Un super blog, mes félicitations et un grand bravo à toi

  3. Ben serrure a dit :
    le 26 décembre 2014

    Avatar Gravatar

    ça fait du bien de lire ce blog :)

  4. SNI éditions a dit :
    le 27 août 2015

    Avatar Gravatar

    Je suis vraiment épaté ! merci pour cet article

Fil RSS des commentaires de cet article

Ecrire un commentaire





Quelle est la troisième lettre du mot hygd ? :