J’aime pas mon corps

Par Thierry Chambeyron | samedi 08 novembre 2014

Jaime_pas_mon_corpsEntre 15 et 19 ans, 30 % des filles se trouvent trop grosses, 75 %  aimeraient changer d’apparence, et seulement 20 % se trouvent séduisantes. C’est ce que révèle une étude de l’Inserm...

... Qu’on le veuille ou pas, nous vivons dans une société très attachée aux apparences. L’image que nous renvoyons aux autres joue un rôle crucial dans nos relations sociales, et nous sommes bien souvent jugés en fonction de notre look. Les séries TV et autres clips-vidéos nous présentent des gars et des filles ayant un corps de rêve, les chanteurs de rap ont des abdos à faire pâlir superman, et les vedettes de cinéma, adeptes du bistouri et de chirurgie esthétique, ont un physique à faire déprimer la plus belle fille du lycée. Fan de Beyoncé, certaines jeunes filles rêvent de se faire augmenter la poitrine ou de subir une liposuccion, d’autres, complexées et mal dans leur peau, se cachent derrière un maquillage outrancier ou tentent de gommer leur féminité grâce à une tenue vestimentaire des plus loufoques. Certains garçons, de leur côté, écument les salles de musculation, et soulèvent des tonnes de fontes dans l’espoir de pouvoir un jour arborer fièrement les mêmes pectoraux bétonnés que le célèbre « 50 cents » (chanteur de rap à la renommée planétaire). Face à ce culte frénétique du corps parfait, tu as peut-être l’impression de ressembler au vilain petit canard, tu te trouves moche et difforme, trop grosse, trop petit, trop maigrichon, en un mot tu n’aimes pas ton physique.

Nous le savons, l’adolescence est une période difficile, notre corps change et nous sommes parfois stupéfaits devant cette métamorphose que l’on ne peut contrôler. Certaines jeunes filles finissent par détester ce corps qui ressemble de plus en plus à celui de leur mère, et de nombreux garçons ont bien du mal à accepter ce physique ingrat qu’ils découvrent chaque matin dans le miroir, ressemblant d’avantage à un spaghetti qu’à une statue grecque.

Consciente de cela, la Bible nous rappelle que c’est Dieu lui-même qui a tissé notre corps dans le ventre de notre mère (Psaume 139v13.14). C’est lui qui a choisi la couleur de tes yeux, la taille de tes pieds, c’est lui qui a décidé que tu sois noir ou blanc. Ainsi, tu dois apprendre à accepter ce corps que Dieu t’a donné, afin de pouvoir t’épanouir dans ta vie sociale, spirituelle et conjugale, (lorsque tu seras marié). Il est aussi écrit : « tu aimeras ton prochain comme toi même » (Luc 10). Cela signifie que tu dois apprendre à remercier le Seigneur pour la personne que tu es.

Bien entendu, nous avons tout à fait le droit d’entamer un régime si nous souffrons de surcharge pondérale et sur les conseils d’un médecin, nous pouvons aussi avoir recours à la chirurgie esthétique si nous sommes victimes d’une malformation physique (ex : bec-de-lièvre,…etc.), mais quoi qu’il en soit, nous devons veiller à respecter ce corps qui est le nôtre, car Dieu veut faire de lui son temple, le lieu où il souhaite habiter.

De plus, l’acceptation de notre corps étant l’une des nombreuses conséquences de la conversion, je t’invite à te tourner vers le Père céleste, acceptant son amour, et le laissant te redonner cette estime de soi, si précieuse pour connaître le vrai bonheur.

Thierry CHAMBEYRON




Tags: article
Catégorie : Articles pour les jeunes | 1 commentaire

Commentaires du sujet

  1. Direct Assurance a dit :
    le 27 août 2015

    Avatar Gravatar

    Je ne m’ennuis plus depuis que j’ai découvert votre blog merci

Fil RSS des commentaires de cet article

Ecrire un commentaire





Quelle est la première lettre du mot jtxr ? :