Anorexie, plutôt mourir que grossir !

Par Thierry Chambeyron | samedi 07 mars 2015

AnorxieLe corps décharné et les os saillants, le teint blafard et les orbites creusés, fascinée par ces top-modèles squelettiques défilant sur les podiums des grands couturiers, la jeune fille scrute le miroir des heures durant, se pèse dix fois par jours et dévore les revues féminines, à l’affut du dernier régime minceur.

Malgré sa silhouette cadavérique ses formes la dégoutent, manger devient une torture, plutôt mourir que grossir, elle est anorexique.

 

Selon une étude récente, 37 % des jeunes filles se trouveraient trop grosses, 57 % seraient au régime et le nombre de français souffrant de troubles alimentaires n’aurait cessé d’augmenter ces vingt dernières années. C’est ainsi que l’on dénombre 230 000 personnes, dont 70 000 jeunes filles (entre 12 et 20 ans) souffrant d’anorexie mentale, et 10 % d’entre elles auraient déjà fait une tentative de suicide.

Les spécialistes décrivent deux types d’anorexie

  1. L’anorexie restrictive qui consiste à ne rien manger, à lutter contre la faim ;
  2. L’anorexie/boulimie qui alterne entre la restriction et l’absorption massive de nourriture en un temps record, suivie généralement de vomissements.

Comment se comporte une personne anorexique ?

  1. Par phobie des kilos, elle trouve des excuses pour ne pas se mettre à table, bloque devant la nourriture, trie ses aliments, mâche lentement chaque bouchée. Après un repas, elle est toujours la première à débarrasser la table ;
  2. Elle a une mauvaise perception de la réalité quant à son poids et ses formes ;
  3. Elle se pèse 2, 6, 10 fois par jour ;
  4. Elle confectionne des plats raffinés pour son entourage, n’y touche pas elle-même mais se rassure en nourrissant les autres ;
  5. Elle tient une comptabilité obsessionnelle des calories qu'elle ingère ;
  6. Elle vit dans le déni face à la gravité de sa maigreur ;
  7. Hyperactive, elle fait du sport à outrance (natation, jogging…) pour éliminer le maximum de calories ;
  8. Elle ne supporte plus le regard des autres ;
  9. Elle souffre de phénomènes physiques tels que l’aménorrhée, le déchaussement des dents, des problèmes digestifs, rénaux, cardiaques…etc ;
  10. Elle se fait parfois vomir après les repas, faisant couler l'eau pour couvrir le bruit, ou bien consomme des laxatifs.

Quels sont les éléments déclencheurs de l’anorexie ?

  1. Choc émotionnel ou affectif (deuil, divorce des parents, rupture amoureuse) ;
  2. Traumatisme dû à un abus sexuel tel que le viol, l’inceste, ou les attouchements (20 % des cas) ;
  3. Moqueries dû à une surcharge pondérale ;
  4. Période prolongée de stress ou de surmenage, dûe aux études, travail…etc ;
  5. Influence des médias : la maigreur des mannequins (dont les photos sont généralement retouchées) étant présentée comme un idéal de beauté, de nombreuses adolescentes finissent par s’identifier à leurs « idoles » et entament un régime draconien ;
  6. Relations conflictuelles avec la mère : l’adolescente refuse l’image de sa mère et de sa féminité.

Quel regard la Bible porte-t-elle sur la nourriture ?

  1. La famine est considérée comme une malédiction alors que l’abondance de nourriture est une bénédiction : « Il fit pleuvoir sur eux la manne pour nourriture, Il leur donna le blé du ciel. » (Psaume 78:24)
  2. Dieu manifeste sa bienveillance en nourrissant ses enfants : « Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir » (1 Rois 17:6)
  3. Dans la Bible, le repas est synonyme de joie et de plaisirs gustatifs : « ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur » (Actes 2:46)
  4. Une alimentation saine et équilibrée impacte notre santé : « Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin » (Ephésiens 5:29)
  5. Les aliments représentent un apport énergétique indispensable : « après qu’il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. » (Actes 9:19)
  6. Jésus lui-même passait beaucoup de temps à table : « Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : C’est un mangeur et un buveur » (Luc 7:34)

Les perspectives bibliques face à l’anorexie

« Mes genoux sont affaiblis par le jeûne, et mon corps est épuisé de maigreur » (Psaume 109:24)

Même si la Bible n’emploie  jamais le terme d'anorexie, de nombreux textes nous apportent un éclairage précieux face à ce désordre alimentaire, affectif, psychologique et spirituel. En effet, l’écriture nous rappelle que notre corps étant « le temple du Saint Esprit » (1Corinthiens 6v19), nous devons en prendre soin. De plus elle nous invite à repousser l’influence néfaste de notre société : « Ne vous conformez pas au siècle présent » (Romains 12:2). Enfin, elle nous montre combien Dieu est capable de guérir nos cœurs blessés et souffrants, tout comme il le fit pour Anne. L’estomac noué, bafouée, incomprise et déprimée, l’épouse d’Elkana « pleurait et ne mangeait point » (1 Samuel 1:7). Personne ne pouvait lui venir en aide, mais là où l’homme était impuissant, la main de Dieu parvint à la restaurer. Après avoir prié, « cette femme s’en alla, elle mangea, et son visage ne fut plus le même. » (1 Samuel 1:18). Le Seigneur l’avait délivrée des chaînes de l’anorexie.

Vous qui lisez ces lignes et qui souffrez du même mal, ne baissez pas les bras mais reprenez courage en proclamant la victoire de Jésus. Venez à la croix, confessez votre péché, réclamez la guérison, et Dieu vous accordera un appétit nouveau. « Leur âme avait en horreur toute nourriture, et ils touchaient aux portes de la mort. Dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel, et il les délivra de leurs angoisses ; il envoya sa parole et les guérit » (Psaume 107:18)

Thierry CHAMBEYRON




Tags: anorexie
Catégorie : Articles pour les jeunes | 36 commentaires

Commentaires du sujet

  1. sos-banque a dit :
    le 12 juillet 2015

    Avatar Gravatar

    Bonjour et merci de partager cet article très intéressant et les passages de la Bible qui s'y rapportent. Bonne journée.

  2. Fondation Foch a dit :
    le 27 août 2015

    Avatar Gravatar

    Je vous souhaite une bonne continuation. Bon vent…

  3. Création ent a dit :
    le 23 septembre 2015

    Avatar Gravatar

    c'est dur d’être anorexique , j'ai une amie qui est devenue comme ça et j'ai de la peine pour elle. Il faut beaucoup de courage et de patience.

  4. Jacques a dit :
    le 11 octobre 2015

    Avatar Gravatar

    En effet, pas évident cette maladie. Merci pour cet article !

  5. Roland a dit :
    le 16 décembre 2015

    Avatar Gravatar

    L'anorexie n'existait pas avant.
    C'est un problème de notre époque, comme le cancer et bien d'autres choses ... C'est assez effrayant.
    En tout cas, c'est un article très complet.

  6. Marie-Claude a dit :
    le 03 janvier 2016

    Avatar Gravatar

    Merci pour cet article vraiment inspiré.
    N'en déplaise à Roland, cette maladie a toujours existé, on l'appelait juste différemment, selon les avancées de la médecine... La pratique du sport à outrance, "la maîtrise de la chair", les "renoncements", ont même été admirés, valorisés par certaines saintes catholiques, et autres reines célèbres.

  7. Panier chien a dit :
    le 19 février 2016

    Avatar Gravatar

    Synonyme de mal-être psychique, l’anorexie touche un grand nombre de la gente féminine, en particulier les adolescentes et les jeunes, actuellement. Quelque soit les raisons, cette « maladie » est source de danger pour l’organisme. C’est bien d’exposer dans cet article les différentes causes et conséquences de ce fléau. Les versets bibliques apportent une lueur d’espoir pour combattre cette arme infernale de Satan pour faire souffrir les hommes. Heureusement, qu’il est écrit dans Jean 8 : 36 que « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres ».

  8. Krapapot a dit :
    le 26 février 2016

    Avatar Gravatar

    Merci à vous de partager avec nous un tel article très riche en information. Ce problème ne risque en aucun cas d’être courant dans le village d’où je viens car il est rare que les gens accèdent à de la nourriture équilibrée tous les jours. Au contraire, tout le monde fait de son mieux pour se nourrir correctement et pour prendre un peu de poids pour ne pas paraître pauvre aux yeux des autres.

  9. Samuel a dit :
    le 09 mai 2016

    Avatar Gravatar

    Merci pour cet article éclairant sur cette grave maladie qu'est l'anorexie...

  10. Diaz a dit :
    le 05 juin 2016

    Avatar Gravatar

    L'anorexie est une maladie à laquelle sont poussées beaucoup de femmes pour correspondre aux "normes" sociétales...

  11. Kevin a dit :
    le 06 juin 2016

    Avatar Gravatar

    Il est dommage que beaucoup de filles sont tentées par l'anorexie, car après pour s'en sortir c'est plus compliqué...

  12. Friteuse a dit :
    le 13 juin 2016

    Avatar Gravatar

    Probablement une des maladies de notre siècle, nous sommes aveuglés par le diktat d'un business qui ne respecte pas l'être humain.

  13. Pascal a dit :
    le 15 juillet 2016

    Avatar Gravatar

    Je n'avais jamais compris que la boulimie était lié à l'anorexie... Ma fille était un peu forte plus jeune, et maintenant elle ne mange plus rien. C'est très dur pour moi de la voir si maigre... Merci pour votre article qui m'éclaire sur certains points.

  14. Psoriasis a dit :
    le 19 juillet 2016

    Avatar Gravatar

    Oui merci pour l'article, il permet d'en savoir plus sur cette maladie qui est un véritable fléau à notre époque. L'école a un rôle à jouer je pense pour éviter que les jeunes filles puissent être touché par cette maladie, et les normes de la société.

  15. Marie a dit :
    le 14 août 2016

    Avatar Gravatar

    Merci pour toutes ces informations.

  16. Trouverunpsy a dit :
    le 12 septembre 2016

    Avatar Gravatar

    L'anorexie est un trouble du comportement alimentaire et est généralement associée à la boulimie. Quand la souffrance est trop importante pour la personne, il est fortement recommandé de consulter un psychologue qui saura vous apportera son aide afin de résoudre votre problématique psychique. L'anorexie est une maladie mentale complexe qui touche de nombreuses femmes dans le monde. Bel article qui avance quelques pistes de réflexions. Bien à vous !

  17. Dash Menu a dit :
    le 17 septembre 2016

    Avatar Gravatar

    C'est malheureux, c'est une vrai maladie et un vrai trouble de l'alimentation qui se doit d'être surveillé.

  18. Steeve a dit :
    le 03 décembre 2016

    Avatar Gravatar

    Bonjour, je souhaiterai temoigner , car je sors d une anorexie, je ne supportait plus la nourriture et je mr sentais coupable a chaque fois que je mangeais, j avais l impression que je péché étant donner que la parole dit ne travaillez pas pour la nourriture qui pérît ... Mais voilà, je suis arrivé a une extrémité où j étais si faible que je faisais des malaises etj étais pris de crampes au moindre mouvement brusque. Je me nourrissais une a deux fois maxi, de plantes sauvages par jour en quantité moindre. Et j ai commence a douter, a me remettre en question, étant donner que Dieu nous aimes, et qui il ne souhaite que notre bonheur ! C est pourquoi j ai prié pour être éclairer, et j ai reçu la révélation, que je m étais completement égarés et que j étais tomber sous le mensonge du diable. Je me suis senti vraiment libérer, lorsque je suis revenus du supermarché et sue je me suis mis a table en rendant grâce a Dieu pour cette nourriture et je me suis même mis a manger du porc, chose qui m étais impossible avant par rapport a la parole. Bref, je suis délivré et je mange bien, grâce a Dieu ! De plus il faut savoir que la privation est chose mauvaise car elle participe a la satisfaction de la chaire, en effet il m arriver la nuit, le jour, et même pendant la lecture de la bible, de penser a des pizzas, hamburgers, glaces et cie ! Si j ai un conseil a vous donner : ne vous privez pas, mais le ventre est fait pour les aliments, et les aliments pour le ventre, mangez, bougez, sortez, vivez ! Alleluia !

  19. Plan coquin a dit :
    le 04 décembre 2016

    Avatar Gravatar

    Malheureusement cette maladie se fait de plus en plus connaître à cause de l'image qu'on nous donne dans les médias. Courage on peut en guérir

  20. Pierre a dit :
    le 15 décembre 2016

    Avatar Gravatar

    pas facile comme maladie, en effet. ma soeur est en sorti et c'es tant mieux.

  21. Annecy a dit :
    le 19 décembre 2016

    Avatar Gravatar

    Hé bien, il y a beaucoup de symptôme et surtout de causes pour cette maladie grave, merci pour cet article, et pour ceux qui nous lisent, essayez la raclette sur Annecy, sans devenir boulimique non plus...

  22. Roger a dit :
    le 01 janvier 2017

    Avatar Gravatar

    Tout ceci est bien malheureux ! Une maladie qui porte atteinte au corps et au psychique

  23. Winchef a dit :
    le 23 janvier 2017

    Avatar Gravatar

    L’anorexie touche un grand nombre de la gente féminine, en particulier les adolescentes et les jeunes, actuellement. Quelque soit les raisons, cette « maladie » est source de danger pour l’organisme. A surveiller lorsque l'on est parent !!!

  24. Adeline a dit :
    le 05 février 2017

    Avatar Gravatar

    Votre texte sur l'anorexie donne une certaine forme de nourriture. Bravo pour l'espoir que vous semez.

  25. Angel a dit :
    le 08 février 2017

    Avatar Gravatar

    Est ce la pression sociale qui pousse ses jeunes filles la plus souvent à cette maladie. Arrêtons cette ineptie de ces corps affamés et mal en point

  26. Diazou a dit :
    le 04 mars 2017

    Avatar Gravatar

    Personnellement j'ai beaucoup de peine pour les personnes atteintes d'anorexie, c'est un soucis psychologique avant toute chose...

  27. Viber a dit :
    le 06 avril 2017

    Avatar Gravatar

    Merci beaucoup pour l'article, j'ai une fille anorexique suivie par un psychologique depuis un certain temps, mais il y a une amélioration de son comportement, j'éspère qu'elle continue la progression.
    Le mieux pour traiter ce genre de maladie c'est de passer par des profesionnels.
    à+

  28. Viber a dit :
    le 06 avril 2017

    Avatar Gravatar

    Leur plus grande peur est de grossir et leur besoin de maigrir est si fort qu’elles cessent de s’alimenter. Mais est-ce réellement tout ce dont souffrent les anorexiques ? Sur fond de manque de confiance en soi, que ces jeunes femmes cherchent à dissimuler derrière une maîtrise et un contrôle hors norme de leur alimentation, l’anorexie est toujours le symptôme d’un réel mal-être psychique.

  29. Maisons pier a dit :
    le 28 avril 2017

    Avatar Gravatar

    J'ai longtemps été anorexique et je m'en suis sortie grâce à mon copain, courage à tous, on peut s'en sortir !!!

  30. Mehdi SEO a dit :
    le 26 mai 2017

    Avatar Gravatar

    Un article émouvant, j'en suis bouleversé ! Merci encore et à bientôt pour une prochaine lecture !!

  31. Kevin a dit :
    le 27 mai 2017

    Avatar Gravatar

    C'est vrai que l'anorexie est un véritable fléau de nos jours, et qui touche des personnes de plus en plus jeunes... Ces personnes doivent faire l'objet d'un suivi adapté pour les sortir de là.

  32. Jean a dit :
    le 20 juin 2017

    Avatar Gravatar

    Quelle triste maladie, que le créateur leur viennent en aide !

  33. Netref a dit :
    le 23 juin 2017

    Avatar Gravatar

    Bravo pour votre article qui détaille bien les problèmes causés par cette terrible maladie.

  34. Pauline Vauq a dit :
    le 01 juillet 2017

    Avatar Gravatar

    Un grand bravo pour cet article qui fait beaucoup réfléchir !

  35. Elia a dit :
    le 06 août 2017

    Avatar Gravatar

    Courages à tous les anorexiques !

  36. Michael SEO a dit :
    le 03 octobre 2017

    Avatar Gravatar

    Et bien moi et mes 140 kgs, je suis bien content de ne pas être concerné par ce type de fléau !! ;-)
    Merci et bravo en tous cas pour votre article !!
    Bonne continuation à vous !!

Fil RSS des commentaires de cet article

Ecrire un commentaire





Quelle est la dernière lettre du mot ngbghp ? :