Cap sur 2024

Marchons par la foi, non par la vue.
2 Corinthiens 5 v.7

Départ pour l’inconnu
En 1492, Christophe Colomb partit pour atteindre les Indes par l’Ouest. Il quitta l’Espagne et mit le cap sur la mer océane, c’est-à-dire l’Atlantique. Il rencontra d’abord les îles Canaries, puis continua toujours plus loin.
Pendant 36 jours, aucune terre en vue. L’équipage était démoralisé, mais Christophe Colomb persévérait et encourageait les marins en leur promettant les richesses de l’Inde.
Un matin, le matelot de vigie cria “Terre !” : il avait aperçu une île, que l’on nomma San Salvador, ou Saint Sauveur, parce que le bateau était sauvé.
Christophe Colomb était persuadé qu’en faisant le tour de la terre, il pourrait atteindre l’Inde, puisque la terre est ronde.

Courage et persévérance
Ce courage et cette persévérance de l’explorateur nous font penser à la foi patiente du chrétien. Nous ne savons pas beaucoup de choses du ciel, mais nous avançons droit devant, car nous sommes persuadés que le ciel est notre héritage. Nous avons foi en la promesse du Seigneur : “Je suis descendu du ciel, et je retourne au ciel, et je vais vous y préparer des places, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi.” (Jean 14 v.2-3). L’épître aux Hébreux nous dit que l’espérance est comme “une ancre de l’âme, sûre et ferme” (Hébreux 6 v.19).

Moïse aussi fut pionnier : il traversa la mer Rouge et le grand désert de Sinaï, parce qu’il croyait fermement en la promesse de Dieu : “Je délivrerai mon peuple de la main des Égyptiens et je les ferai monter en Canaan, pays ruisselant de lait et de miel.” (Exode 3 v.8). Lui aussi dut encourager le peuple fatigué, qui trouvait que le voyage était bien long sous le soleil torride.
Nous lisons dans Hébreux 11 v.27 : “Par la foi, il quitta l’Égypte… car il tint ferme, comme voyant celui qui est invisible.”
L’apôtre Paul encourageait aussi les Corinthiens à fixer leurs regards, non pas “sur ce qui se voit, mais sur ce qui ne se voit pas” (2 Corinthiens 4 v.18).

Pour 2024 et plus que jamais :
Marchons par la foi, non par la vue !