Des influenceurs

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.
Actes 1 v.8

Le terme influenceur n’a fait son apparition dans le dictionnaire qu’en 2017 ; il est aujourd’hui largement répandu et utilisé.

Il y a quelques années encore, on aurait certainement employé l’expression leader d’opinion. Même si ce terme est récent, ce phénomène est loin d’être nouveau.

Depuis toujours des personnes ont eu une influence sur les décisions des autres ou du moins sur leur opinion et elles ont même eu des relais faisant croître cette influence au loin. Bien entendu, avec l’arrivée du développement des blogs et des réseaux sociaux, tout s’est accéléré rapidement.
Dans un certain sens, nous pourrions dire, avec respect, que les disciples auxquels le Seigneur s’adresse, dans le verset du jour, sont des “relais d’influence” auprès de l’opinion.

La bonne nouvelle de la grâce de Jésus est apparue avec sa venue sur terre et il fallait bien que cette bonne nouvelle se répande sur la surface de la planète… Pourtant les moyens de l’époque n’avaient rien à voir avec ceux dont nous disposons aujourd’hui ! Toujours dans un certain sens, tout croyant actuel doit être un “influenceur relais” pour apporter l’Évangile dans le monde.

Remarquons que le Seigneur a demandé à ses disciples de prêcher l’Évangile d’abord à Jérusalem puis dans la Judée et la Samarie, puis jusqu’au bout de la terre. Il en est de même de nos jours, commençons autour de nous avant de désirer proclamer l’Évangile dans notre région ou plus loin.

Jésus répond au démoniaque gadarénien guéri qui veut ensuite le suivre : “Va dans ta maison, auprès des tiens, et raconte leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi, et comment il a usé de miséricorde à ton égard” (Marc5v.19). Il sera un évangéliste pour son entourage, pour Gadara puis pour la Décapole.

Les premiers apôtres, remplis de courage pour proclamer l’Évangile dans le monde, ont commencé par la proximité. N’en doutons pas, Dieu nous remplira du même courage pour le faire encore aujourd’hui dans sa dépendance et pour sa gloire.

Soyons des “influenceurs relais” du Royaume de Dieu !