Faisons le plein

Soyez remplis de l’Esprit, entretenez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels […] rendez toujours grâces pour tout à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ ; soyez soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ.
Éphésiens 5 v.18-21

Nourrir son âme

Nous sommes tous d’accord pour reconnaître la valeur inestimable de la présence de l’Esprit de Dieu dans le croyant. Ma responsabilité est de le laisser agir sans entrave, sans restriction, pleinement !
Pour faire le “plein”, Paul nous donne une première piste : les uns avec les autres, chantons des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels qui offrent “la louange, de notre cœur, au Seigneur” (v.19). Ces échanges chantés dont le sujet est l’éloge de notre Seigneur et Sauveur, vont nourrir mon âme, m’encourager, me fortifier dans ma foi, me garder rempli de l’Esprit !

Vivre la souveraineté de Dieu

La deuxième piste est de toujours rendre grâces : c’est-à-dire de considérer que toute circonstance est bonne dans la main souveraine de Dieu et de choisir d’être d’accord avec Dieu sur le bien-fondé de ce qu’il me fait vivre.
Non seulement je peux l’accepter et reconnaître sa sagesse mais je veux collaborer avec l’Esprit pour le voir agir. Je veux connaître Dieu et, au contact de sa parole, devenir lucide sur ce qu’il faut juger en moi.
Je crois en ses promesses et je veux les vivre.
Nous ne mettons en action que ce dont nous sommes convaincus !

Se soumettre les uns aux autres

Une troisième piste, peut-être plus étonnante, mais qui insiste bien sur l’importance de vivre notre foi en “communauté”, étant soumis les uns aux autres. Le mot “soumission” provoque souvent des réactions d’agacement dans notre siècle d’individualistes. Il ne s’agit pas que l’un domine sur les autres, mais d’un respect mutuel et collaboratif dans une optique de croissance du corps tout entier.
L’apôtre nous invite à une soumission “dans la crainte de Christ”.
Notre relation personnelle à Christ nous aide dans la relation avec notre prochain. Nous comprenons que nous sommes invités à cette soumission réciproque afin de refléter une harmonie qui honore Dieu dans nos relations.

Ainsi l’Esprit peut agir librement pour le bien de tous.