La bénédiction de Dieu

C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin.
Proverbes 10 v.22

Que l’Éternel te bénisse, et qu’il te garde ! Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce ! Que l’Éternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix !
Nombres 6 v.24-26

Pour le nouvel an, je téléphonais à un ami chrétien âgé, lui adressant mes vœux en notre commun Sauveur et Seigneur Jésus-Christ. Il fit de même à mon égard et ajouta : “Que la bénédiction de Dieu repose sur vous.”
Je ne sais trop pourquoi, je lui demandai spontanément : “Pour vous, qu’est-ce exactement que la bénédiction de Dieu ?” Il me répondit avec une promptitude qui m’étonna : “La bénédiction de Dieu, c’est sa paix !” Puis il m’expliqua : “Je suis âgé, inquiet de nature, avec une santé fragile, le plus important pour moi, c’est d’être gardé dans la paix.”

En commençant cette nouvelle année, n’avons-nous pas tous besoin, chrétiens âgés ou plus jeunes, de la paix de Dieu dans nos cœurs ?
Certes, le vieillard “redoute ce qui est élevé, a peur en chemin” (Ecclésiaste 12 v.7).

Mais n’y a-t-il pas pour nous tous aussi des appréhensions ?
Savons-nous ce que nous réservent les jours, les mois de cette nouvelle année ? Vais-je trouver du travail ? Comment va se dérouler cet entretien d’embauche ? Ma santé ne va-t-elle pas se dégrader ? Vais-je réussir cet examen ? Comment se passera cette naissance ? Chacun pourra y ajouter ses propres questionnements.

Oui, nous avons tous besoin de la paix de Dieu. On l’a dit : ce n’est pas la souffrance qui nuit à l’âme, c’est le trouble. Mais comment obtenir la paix ?
Le prophète depuis longtemps l’affirme : “À celui qui est ferme dans ses sentiments, tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi.” (Ésaïe 26 v.3).

Alors nous voulons envisager cette nouvelle année avec courage et foi, en nous appuyant véritablement sur Dieu, en nous confiant en lui. Il connaît nos circonstances, il en a la maîtrise parfaite. Toute la puissance et la grandeur de Dieu sont devant le prophète quand il nous exhorte à la confiance : “Confiez-vous en L’Éternel à perpétuité, car l’Éternel, l’Éternel est le rocher des siècles.” (Ésaïe 26 v.4).

Comme un rocher, l’amour de Dieu est stable, immuable. Appuyons-nous donc sur lui. Alors sa paix sera notre part, et avec elle toutes les bénédictions qu’elle apporte.