La croix, lieu de l’expiation

(Le Fils de Dieu) a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères […] pour faire l’expiation des péchés du peuple.
Hébreux 2 v.17

Seul le Fils de Dieu venu en chair peut expier les péchés de l’humanité.

La notion d’expiation est liée à celle de sanction.
La Bible dit clairement que le mal doit être puni.
Pour la justice humaine, expier consiste pour le coupable à endurer la peine qu’il mérite. Mais devant le Dieu saint, l’être humain, pécheur, ne peut absolument pas offrir de réparation, car “le salaire du péché, c’est la mort” (Romains 6 v.23). Il a besoin d’un substitut qui “couvre” son péché (sens premier du verbe hébreu).

Incapacité de l’homme

Les sacrifices offerts sous l’Ancienne Alliance, en particulier le jour des expiations, ne permettaient pas l’expiation des péchés ; ils devaient être renouvelés.
Ils préfiguraient le sacrifice de Jésus-Christ fait une fois pour toutes.

De même, les bonnes œuvres que les hommes essayent de faire pendant leur vie terrestre ne permettent pas de payer à Dieu la rançon de leurs péchés (Psaume 49 v.7-8). Toute tentative humaine pour expier un péché devant Dieu est vaine.
Ce n’est pas possible ni dans cette vie, ni dans l’au-delà.
C’est pourquoi la Bible parle de “ruine (perdition) éternelle loin de la face de l’Éternel” (2 Thessaloniciens 1 v.9).

Perfection de l’œuvre de la croix

Seul Dieu lui-même peut, dans sa grâce et avec justice, effacer nos péchés (Psaume 51 v.1,9). Il le fait par le sacrifice parfait de son Fils. Jésus est devenu un homme “semblable en toutes choses à ses frères”, afin d’expier leurs péchés en les portant sur la croix, lui qui était sans péché. Il a détourné sur lui la colère de Dieu et le rend ainsi favorable au pécheur.

La croix de Jésus-Christ est l’événement central de l’histoire de l’humanité.
C’est là que l’œuvre du salut est pleinement accomplie. Avec l’expiation des péchés, la rédemption et la justification de l’homme y sont réalisées. Mais il lui appartient de se jeter dans les bras du Dieu d’amour devenu propice.

Alors, annonçons sans nous lasser Christ crucifié, folie pour les hommes, mais puissance et sagesse de Dieu (1 Corinthiens 1 v.23-24).