Jésus répondit : […] Je suis venu dans le monde pour ceci, pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit : Qu’est-ce que la vérité ?
Jean 18 v.37-38Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie.
Jean 14 v.6
La question de Pilate est celle de l’humanité dès le commencement.
L’homme est à la recherche d’une vérité absolue qui lui donnerait un socle stable sur lequel il pourrait construire ses pensées et ses actes. Mais progressivement l’idée de vérité absolue, universelle et éternelle, a cédé la place à l’idée d’une vérité relative, plurielle et dépendant de l’époque, du lieu, de la culture…
Des vérités humaines
La conception classique de la vérité affirme : est vrai ce qui est conforme à la réalité observable.
Mais il en existe d’autres : par exemple, est vrai ce qui est utile pour s’orienter dans le monde d’aujourd’hui ; ou est vrai ce qui est vérifiable ou cohérent ; et même ce que je ressens devient “ma vérité” dans un monde de plus en plus individualiste où prime la personne réduite à ses affects.
Chacun a sa vérité et on ne sait plus “qui dit vrai”.
L’homme non connecté à Dieu est aveuglé par le travail de Satan dans son cœur (2 Corinthiens 4 v.4). Satan est le “père du mensonge” (Jean 8 v.44). Dès la création, celui-ci insinue le doute dans le cœur de nos premiers parents et les conduit à pécher.
La vérité divine
Pour le chrétien, la vérité quant aux questions existentielles est révélée par la Parole de Dieu et à travers Jésus-Christ.
Lui-même est la vérité et “le Dieu véritable” (1 Jean 5 v.20). Et “l’Esprit qui rend témoignage […] est la vérité.” (1Jean 5 v.7).
Il ne nous est pas demandé de grands raisonnements, mais une foi sincère. Jésus lui-même réitère cet appel à croire avec insistance tout au long de son ministère.
À ceux qui avaient cru en lui, il déclare : “Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.” (Jean 8 v.31).
Ne soyons pas timides. Aujourd’hui, en 2023, proclamons encore avec conviction la vérité de l’Évangile qui sauve et rend libre.