Le chemin de Dieu

Les voies de l’Éternel sont droites ; les justes y marcheront fermement.
Osée 14 v.9.

Nulle part dans la Bible il n’est dit que la vie chrétienne soit facile et que notre chemin nous soit montré longtemps d’avance.
Mais ce que Dieu dit clairement, c’est qu’il appelle ses enfants à exercer leur foi et apprendre à vivre la Parole qui sort de sa bouche, tout en poursuivant leur route.

“Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.” (Jean 8 v.12).

Le croyant le sait d’avance, c’est chose entendue désormais, que les voies de l’Éternel sont droites, sûres et tracées par sa main.
En y marchant, le juste demeure ferme et dans la paix.
Ce qu’il ne comprend pas aujourd’hui, il sait qu’il en aura l’explication plus tard. Il ne cherche pas à se soustraire aux difficultés, il les accepte comme une discipline du Père céleste pour l’instruire ; il lui suffit de se savoir dans la volonté de Dieu, en communion avec lui, sous un ciel ouvert.

Souvent le Seigneur juge bon de ne pas nous conduire par le chemin qui nous paraît le plus court. Il sait conduire par le désert ce peuple racheté à si grand prix, le diriger sûrement par son Saint-Esprit.

“Les voies de l’Éternel sont droites”, le juste y marche fermement.

Marcher dans ses voies est notre sûreté et notre protection, le secret de la marche en avant en face de situations hostiles et de circonstances opposées. Ceux qui font ainsi découvrent toujours le chemin “que l’œil de l’aigle n’a point vu” ; le Seigneur leur ouvre une voie même à travers les grosses eaux ; il leur prépare un sentier même dans le désert.

Il a dit : “Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence… Je te montrerai la voie que tu dois suivre.” (Psaume 32 v.9 et 8).

Voici le secret du repos, de la paix, de la prospérité et du succès spirituel : rester dans les voies de Dieu, savoir qu’elles sont justes et que Dieu conduit son enfant un pas après l’autre. Quand le chrétien demeure dans cette attitude, le merveilleux plan de Dieu se dévoile dans toute la clarté de son amour qui en connaît la fin depuis le commencement.