Le défi du confinement

Dieu était avec Joseph.

Genèse 39 v.2, 3, 21, 23

Le Seigneur se tint près de Paul.

Actes 23 v.11

La parole de Dieu nous offre beaucoup d’exemples de croyants qui ont dû faire face au défi du confinement. Pendant un temps plus ou moins long, ils ont été coupés de leur famille, de leurs amis, de la communauté des croyants.
Quelques exemples peuvent encourager ceux qui font face à ce défi.

Joseph en Égypte
Ce jeune homme d’environ dix-sept ans est violemment rejeté par ses frères et arraché à son environnement familier dans la proximité de son père. Il est vendu comme esclave et conduit dans un pays qui lui est totalement inconnu. Mais là, il fait l’expérience que “Dieu est près de ceux qui ont le cœur brisé” (Psaume 34 v.18).
Dieu est avec lui, notamment lorsqu’il est incarcéré suite à une accusation mensongère.
(Psaume 105 v.18).

Les exilés à Babylone
Arrachés à leur pays à cause de leur péché d’idolâtrie, les juifs restent soixante-dix ans en Babylonie privés de leur accès au Temple. Mais, à ceux qui se tournent vers Dieu dans la repentance, Dieu dit : “Je leur serai comme un petit sanctuaire.” (Ézéchiel 11 v.16).

Les compagnons de Daniel dans la fournaise
Daniel est entraîné avec trois autres compagnons dans la déportation à Babylone et mis au service du roi. Les trois compagnons, dans leur fidélité à Dieu et leur refus catégorique d’idolâtrie, sont jetés dans la fournaise ardente. Mais là encore, Dieu est avec eux, sous la forme d’un quatrième homme (Daniel 3 v.24).
Dieu est aussi avec nous dans nos fournaises, toutes proportions gardées, et brûle au passage quelques “liens”.

L’apôtre Paul connaît à plusieurs reprises le confinement étroit et malsain d’une prison (Jérusalem, Césarée, Rome). Il fait alors cette expérience : “Le Seigneur s’est tenu près de moi, et m’a fortifié.”
(2 Timothée 4 v.17).

L’apôtre Jean, très âgé, est exilé sur l’île de Patmos, séparé de la communauté des croyants d’Éphèse. Mais avec la douce pensée qu’il est là pour la Parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ. Il aura là la vision extraordinaire “des choses qui doivent arriver bientôt” (Apocalypse 1 v.1).

Vous êtes peut-être confinés dans une chambre d’hôpital, dans une maison de retraite, ou même chez vous ; dans votre souffrance, Dieu peut se révéler à vous d’une façon spéciale.