Le message d’amour de Noël

En ceci est l’amour : non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés.
1 Jean 4-10

Que signifie pour l’humanité la naissance de Jésus ?

Noël nous dit que Dieu nous aime
Le signe donné par l’ange aux bergers est : “Vous trouverez un petit enfant emmailloté et couché dans une crèche” (Luc 2-12).
Ce bébé fragile et humble, c’est Dieu qui descend parmi les hommes !
N’est-ce pas cela le message d’amour de Dieu ?

Une personne qui a eu une enfance malheureuse, ballotée de service social en famille d’accueil, m’a confié : “Pendant toute mon enfance, j’ai été malheureux jusqu’à ce que je découvre l’amour de Dieu, à savoir que Dieu m’aimait. Cela a changé ma vie. Maintenant, je suis comblé, même si je connais des difficultés matérielles et des maladies : tout cela est secondaire.”

Le bonheur, c’est d’abord d’être aimé. La personne humaine ne peut pas se construire si elle manque d’amour. Le vide que ressentent beaucoup de nos contemporains, c’est le besoin d’être aimé.

Dieu aime sans condition
Dieu nous aime pour nous-mêmes, pas en fonction de notre utilité ou de nos mérites. La grâce, c’est la gratuité de l’amour de Dieu, qui ne se mesure pas en fonction de notre plus ou moins grande valeur.

Le monde moderne bascule dans la barbarie parce qu’il tend à laisser de côté, voire à éliminer, tout ce qui lui semble inutile : les vieux, les embryons non désirés, les handicapés. La valeur des personnes est mesurée selon leur utilité. L’amour divin va à contre-courant de cette dévalorisation et de cette barbarie.

Un amour qui se communique
Le croyant qui se sait aimé de Dieu désire communiquer cet amour, le refléter. L’amour paye à la place de l’autre, il se donne, pardonne, n’exige rien, ne cherche pas à dominer les autres…

Jésus est venu pour tous, et d’abord pour ceux qui pleurent, ceux qui sont solitaires, méprisés, oubliés, ceux qu’on écrase d’un coup de talon.

Jésus nous tend la main, à nous de lui tendre la nôtre pour recevoir son amour, son pardon, sa paix et sa joie, et de tendre l’autre main vers notre prochain pour faire passer l’amour de main en main.