Le monde d’après ?

Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.

Marc 16 v.7

Devant le tombeau vide, l’ange annonce : “Il vous précède en Galilée”, nous invitant à reprendre l’histoire là où elle avait débuté, c’est-à-dire en Galilée.

L’ange nous donne ainsi une direction, un rendez-vous, une mission.
Pour autant, il ne s’agit pas d’un recommencement “comme avant”, mais d’un nouveau commencement, une “nouvelle naissance”.

Si après ces temps de bouleversements, il est essentiel de revenir à nos fondamentaux, ce qui a été vécu ne permettra plus jamais de faire et d’être comme avant.
Dans notre quotidien émerge aujourd’hui le changement, l’inconnu. Mais que nous dit également cet ange au tombeau ? “Ne vous épouvantez pas !” (v.6).

Force est de constater que ce changement a bousculé nos vies et les modifie encore. Ne pas savoir pour demain, perdre ses repères si sécurisants, c’est déstabilisant et inquiétant. Alors oui… Un après, un ailleurs est bien là ! C’est où, c’est quoi, c’est qui notre “Galilée” ?

Cette orientation commence certainement par des doutes et des craintes, car les circonstances vécues depuis un an et demi bousculent nos certitudes.
L’ange nous l’assure… “C’est là que vous le verrez !”

En nous remettant en marche, nous retrouverons l’énergie d’aller à la rencontre de notre “proche prochain”, de celui qui a besoin d’un sourire, d’un regard, d’une main tendue, d’un accompagnement.

Oui, il nous attend avec de nouveaux projets, de nouvelles opportunités. Sachons les saisir malgré la tempête environnante, afin que la gloire de Dieu agisse en ces cœurs et âmes sans réelles directions.