Le pouvoir d’établir et de déposer

C’est (Dieu) … qui dépose et établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la connaissance à ceux qui ont de l’intelligence.
Daniel 2 v.21

Les gouvernants dans le monde tiennent leur autorité des mains de Dieu. C’est vrai pour toute forme d’autorité, en particulier dans l’Église.
Nous avons rappelé le mois précédent dans quelles circonstances Daniel avait prononcé ces paroles.

Dieu est le Roi des rois

Le roi Nébucadnetsar manifeste par ses paroles son orgueil démesuré.
Il est déchu par Dieu de son autorité royale en ces termes : “Roi Nébudcanetsar, il t’est dit : Le royaume s’en est allé d’avec toi…” (Daniel 4 v.31/32) ;
Mais par la suite, parce qu’il s’est humilié, il est rétabli dans ses fonctions (Daniel 4 v.36) ; là aussi, Dieu est aux commandes.
Quand le peuple d’Israël demande à être gouverné par un roi, Dieu choisit Saül pour être leur premier roi. Mais, à cause de ses actes actes de désobéissance, il est déclaré inapte à garder le pouvoir : “Parce que tu as rejeté la parole de l’Éternel, il t’a aussi rejeté comme roi” (1 Samuel 15 v.23). La fin de son règne est dès lors décrétée et les regards de Dieu se portent déjà vers David, le roi selon son cœur.

En 2023, la souveraineté de Dieu sur les autorités du monde reste totale, quelle que soit la procédure utilisée pour les établir.

Dieu est aussi celui qui établit les autorités dans les Églises

Dans l’Église, c’est Dieu qui “a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs” (Éphésiens 4 v.11).
Les apôtres ayant disparu de la scène depuis longtemps, Dieu délègue aujourd’hui une partie de son autorité aux anciens.
Il y a différentes manières de les désigner, mais ils ne s’autoproclament pas responsables de l’Église. Paul dit aux anciens d’Éphèse que “l’Esprit Saint [les] a établis surveillants pour paître l’assemblée de Dieu” (Actes 20 v.28).
Et l’apôtre Pierre précise qu’ils doivent exercer cette autorité en ne se considérant pas “comme dominant sur des héritages mais en étant les modèles du troupeau” (1 Pierre 5 v.3).

Quelle que soit notre position d’autorité, dans la famille, dans la société civile ou dans l’Église, nous la tenons de Dieu lui-même et avons à lui rendre compte de la manière dont nous exerçons cette autorité.