Le pouvoir sur les temps et les saisons

Béni soit le nom de Dieu […] car la sagesse et la puissance sont à lui, et c’est lui qui change les temps et les saisons.
Daniel 2 v.20-21

Dieu est derrière tous les bouleversements géopolitiques, comme aussi derrière tous les évènements qui impactent nos vies individuelles.

Le roi Nebucadnetsar met au défi les astrologues et les prêtres chaldéens de lui faire le récit de ses rêves et d’en donner l’interprétation. Ils n’y parviennent pas et sont condamnés à mort ainsi que Daniel et ses trois amis de captivité (Daniel 2 v.12-13).
Mais Daniel implore la compassion de Dieu qui lui donne l’explication des songes de Nebucadnetsar. Il exprime alors sa profonde reconnaissance au Dieu souverain.

Dieu change les temps

Dieu est le maître de sa création.
Le “Dieu des cieux” est aussi le “Seigneur de toute la terre” (Psaume 97 v.5).
Pour le peuple de Dieu, après le “temps de l’esclavage” en Égypte vient celui de la conquête de Canaan. Mais plus tard, après le “temps de la royauté” depuis Saül jusqu’à Sédécias vient le “temps des nations”.
Israël vit désormais sous le joug de puissances occupantes successives (Luc 21 v.24). Les prophéties de Daniel montrent combien Dieu est au contrôle des changements successifs de régimes. C’est encore vrai aujourd’hui.
Un regard sur les évènements et l’actualité montre le rôle des agissements humains. Mais, si l’homme est responsable de ses actes, Dieu reste le maître des temps. Il garde la haute main sur tous les évènements planétaires sans pour autant faire de l’homme une marionnette.

Dieu change les saisons

Ce qui est vrai à l’échelle des pays l’est aussi à l’échelle des individus.
“Il y a une saison pour tout, et il y a un temps pour toute affaire sous les cieux” (Ecclésiaste 3 v.1). Les saisons ou étapes de nos vies humaines et les circonstances qui en constituent la trame sont entre les mains de Dieu.
Ses mains sont non seulement puissantes mais sages, et le chrétien a l’assurance que tout sera mené à bonne fin pour lui (Psaume 57 v.2).
En particulier, il sait que, si Dieu permet l’épreuve dans la vie de ses enfants, il en détermine aussi le terme (1 Corinthiens 10 v.13) et qu’il peut changer les pleurs en chants de joie.

Que l’élan de confiance et de louange exprimé dans le verset initial soit aussi le nôtre.