Les “clins d’œil” de Dieu

Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance. Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu ; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Égypte.
Genèse 45 v.7-8

À quatre reprises, Joseph déclare que Dieu a conduit toutes choses dans sa vie. Joseph a pourtant des raisons de penser que Dieu ne s’occupe pas de lui et qu’il est laissé à ses seules ressources.
Ses frères le menacent de mort, le vendent comme esclave. En Égypte, son employeur le jette injustement en prison. Le chef des échansons, à qui il a révélé la signification d’un songe, oublie de parler en sa faveur au Pharaon lorsqu’il est réhabilité à la cour. Mais Joseph ne s’attarde jamais sur le passé : il est tourné vers l’avenir et sert Dieu de son mieux là où il se trouve.

Au vu de son témoignage exemplaire, on ne peut douter que Joseph sait que Dieu le protège, quelles que soient les circonstances. Et l’Éternel ne laisse pas son serviteur sans témoignage de sa bonté. Certains appellent cela des “clins d’œil” de Dieu, des signes que d’autres ne voient pas ou ne comprennent pas, mais qui encouragent ceux qui passent par l’épreuve, comme Joseph :

– À l’âge de dix-sept ans, Joseph fait deux rêves où Dieu lui révèle les secrets de son glorieux avenir.

– Haï de ses frères, Joseph échappe à la mort lorsqu’ils le vendent à des Ismaélites qui passent justement à ce moment-là.

– En Égypte, Potiphar l’établit comme intendant sur sa maison et lui confie la gérance de ses biens. Quel esclave pouvait espérer un tel changement de position sinon par l’intervention de Dieu ?

– Dans la tour des prisonniers du roi où Potiphar l’a fait jeter, Joseph reçoit carte blanche du chef des gardes pour tout ce qui s’y fait. Là encore, ce changement inespéré de situation vient de l’Éternel.

On peut multiplier les exemples tout au long de la vie de Joseph.

Savons-nous aussi discerner ces “clins d’œil” de Dieu, ces marques de son amour et de sa grâce, pour toujours regarder en avant et ne pas désespérer ? Même si nous ne les discernons pas toujours, sachons que Dieu dirige toutes choses pour notre “vrai” bien et celui de son peuple.