Lire la Bible en famille

Écoute, Israël… Ces paroles que je te commande aujourd’hui seront sur ton cœur. Tu les inculqueras à tes fils, et tu en parleras, quand tu seras assis dans ta maison, et quand tu marcheras par le chemin, et quand tu te coucheras, et quand tu te lèveras ; et tu les lieras comme un signe sur ta main, et elles te seront pour fronteau entre les yeux, et tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

Deutéronome 6 v.4-9

À travers la Bible, c’est Dieu lui-même qui parle à la famille dans son univers concret. Sa lecture attentive est un élément essentiel à la cohésion familiale, qui se renforce dans l’étude commune et le respect de ses enseignements.

Elle permet aussi d’apporter un enseignement adapté à l’âge des enfants, sans sous-estimer leur perception spirituelle. La Bible a ceci de merveilleux qu’elle donne faim et soif d’en connaître davantage. Ils posent alors des questions pertinentes auxquelles les parents doivent répondre en s’appuyant sur la parole de Dieu (Deutéronome 6 v.20-25).
Tout apprentissage efficace est fondé sur l’exemple. La Parole restera gravée dans la mémoire et le cœur des enfants s’ils la voient en action dans la vie de la famille. Le jour où ils se tourneront vers le Seigneur, ils seront reconnaissants de (re)découvrir les enseignements reçus dans la maison de Dieu.

Beaucoup de parents chrétiens comprennent la valeur de la lecture biblique en famille, mais trouver un moment pour le faire leur est difficile. Ils perdent ainsi les fruits de cette écoute respectueuse de la parole de Dieu en famille. C’est donc une question d’organisation, qui ne peut être résolue que par l’engagement volontaire des parents à lui donner, avec l’aide de Dieu, une place prioritaire par rapport aux diverses contraintes de la vie familiale.

Bien des parents diront qu’ils n’ont pas le don d’enseigner. Qu’ils se rassurent, l’Esprit Saint honorera leur amour pour le Seigneur Jésus et pour leurs enfants, et veillera à conduire la famille dans toute la vérité (Jean 16 v.13).
Décidons comme Josué :

Moi et ma maison, nous servirons l’ Éternel.

Josué 24 v.15