Ma maison du cœur

On n’allume pas non plus une lampe pour la mettre ensuite sous le boisseau, mais sur le pied de lampe ; et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Matthieu 5 v.15-16 – version Darby

Notre maison nécessite régulièrement un brin de ménage

Nous nous y employons alors et, le travail fait, nous sommes contents. C’est vrai que le ménage demande des efforts, du temps ; mais ensuite, quelle satisfaction d’observer un sol tout propre, des meubles dépourvus de poussière, des pièces rangées et accueillantes.

Il en est de même pour notre être intérieur, que nous nommons communément notre âme ou encore notre cœur.
Il est tout aussi bon de faire de façon régulière du ménage dans nos affections et dans nos pensées.
N’hésitons pas à faire passer la merveilleuse balayette de la miséricorde du Seigneur sur ce qui n’est pas conforme à sa présence dans notre maison intérieure.
Nous goûterons ainsi, comme tout à nouveau, la douceur de son amour.

Et, comme il est nécessaire non seulement de nettoyer mais aussi de ranger nos maisons, nous avons besoin aussi dans nos maisons intérieures de trier et de jeter ce qui nous encombre pour pouvoir accueillir le Seigneur et notre prochain.
Prenons le temps dans la prière pour faire le point de ce qui doit être rejeté et de ce qui doit être conservé et même enrichi.

Quand nous ouvrons les volets par un beau soleil matinal, nous voyons la poussière dans la pièce. Il en est de même de notre âme.
Lorsque nous lisons l’Écriture en demandant au Seigneur Jésus de nous révéler nos coins d’ombre, il éclaire par sa Parole et son Esprit ce qui dans notre vie a besoin d’être mis en conformité avec sa présence.

Alors notre âme est lavée, elle brille
Ceux qui nous côtoient le remarquent, et cela souvent à notre insu.
Notre lumière n’attire pas l’attention sur nous-mêmes mais sur Jésus.

“Oh merci Seigneur pour la joie de pouvoir être ce flambeau de lumière et ce parfum pour toi et pour ceux qui m’entourent… Juste en faisant un peu de nettoyage bénéfique pour l’embellissement de ma maison du cœur.”