Rouler sur la réserve

Exerce-toi toi-même à la piété. 1 Timothée 4 v.8
Persévérez dans la prière. Romains 12 v.12
Joignez à votre foi, la vertu. (force de caractère, énergie morale) 1 Pierre 1 v.5

Tous les conducteurs d’automobiles savent ce que veut dire l’expression “rouler sur la réserve”. Sur le tableau de bord, l’aiguille de la jauge à essence est au minimum. Attentif à la circulation, j’y jette un coup d’œil rapide. Puis tout à coup s’allume un petit voyant rouge indiquant “réserve”. Je suis averti que je ne peux parcourir plus de 30 à 40 km. Je suis dans une situation qui ne peut pas durer ; je sais que j’encours le risque d’être arrêté par une panne d’essence. Il faut que je fasse le plein sans délai.
Nous pouvons en faire une application à notre vie spirituelle.

Rouler sur la réserve, c’est par exemple ne pas ouvrir notre Bible d’un jour à l’autre, ou bien négliger la prière, c’est-à-dire les contacts directs avec Dieu.

S’il en est ainsi, notre situation est périlleuse, et ce message pourrait être le témoin lumineux rouge de la part de Dieu. Il nous faut sans retard reprendre du carburant, c’est-à-dire retrouver avec notre Dieu et notre Seigneur une relation d’affection, de dépendance, de confiance et d’obéissance. Rien d’autre ne peut nous donner l’énergie nécessaire pour avancer dans le chemin de la foi.

Paul ne voulait pas laisser croire à Timothée qu’il pouvait longtemps “rouler sur la réserve” sans refaire le plein “des saines paroles” divines qu’il avait entendues de lui (2 Timothée 1 v.13).
Il l’exhorte à en être constamment nourri, à s’exercer à la piété, à s’attacher à la lecture de la parole, à ne pas négliger le don de la grâce qui est en lui.
Il l’encourage à prendre à cœur ces choses, à s’y consacrer entièrement, à veiller sur lui-même et sur son enseignement, et enfin à persévérer.
Il ne s’agit pas d’une obligation légale, mais d’un besoin vital de notre âme.

En suivant nous-mêmes ce programme, non seulement nous avancerons en sécurité, mais nous pourrons peut-être aider ceux qui sont en “panne sèche” au bord de la route, selon qu’il est écrit :

Consolez ceux qui sont découragés, venez en aide aux faibles.
1 Thessaloniciens 5 v.14