Scanner vos pensées

Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées

Philippiens 4 v.8

Le sujet de nos pensées occupe une place importante dans la Bible. Il est mentionné plus de 300 fois. Pourquoi nos pensées sont-elles si importantes ? Parce qu’elles sont à l’origine de nos paroles, de nos actes, et de nos choix. Il y a interaction constante entre nos pensées et le sens que nous donnons à notre vie, à nos actes.

Frères et sœurs, veillons sur nos pensées. Ne nous permettons pas de penser à tout ce qui nous plaît. Personne n’a jamais succombé à une tentation sans y avoir d’abord pensé. Alors de quoi nourrissons-nous notre esprit ? Certaines lectures, certains films, certains actes éveillent en nous de mauvais désirs, alors que d’autres lectures, fréquentations, choix de vie, etc, nous entraînent vers le bien, vers le Christ.

Lorsque nous prenons l’avion, nos bagages sont passés au scanner pour vérifier que nous ne transportons pas d’objets interdits. Ce serait une bonne idée d’établir un scanner spirituel pour nos pensées. Quel est ce scanner ? Cela pourrait être le verset cité en référence, mais assurément la Parole de Dieu.

Et si de mauvaises pensées nous assaillent, prions ! Nous pouvons aussi en parler à un ami et prier avec lui à ce sujet. Le Seigneur veut nous donner la victoire sur le mal et nous faire éprouver son amour plus grand, plus puissant que tout ce qui cherche à nous asservir.

La grandeur de son œuvre envers ceux qu’il a rachetés se discerne dans cette exhortation qui leur est donnée :

Ayez donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus.

Philippiens 2 v.8