Tous engagés dans l’œuvre du Seigneur

Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur.

1 Corinthiens 15 v.58

Dans les 57 premiers versets du chapitre 15, Paul écrit sur la résurrection.
C’est une vérité essentielle pour mener une vie chrétienne pleine d’espérance (v.19) et victorieuse (v.57). L’apôtre peut alors terminer sa lettre (chapitre 16) en exhortant ses frères et sœurs à s’engager dans l’œuvre du Seigneur.

Il va énumérer plusieurs aspects de cette participation active :

– D’abord, il y a les collectes pour venir en aide aux chrétiens de Judée qui manquent de ressources. Chacun doit mettre à part durant la semaine, la libéralité qu’il offre le dimanche au Seigneur pour ce besoin précis. Le bien que nous faisons à l’un des rachetés est fait au Seigneur lui-même.
– Il y a l’acheminement des collectes par des frères approuvés. C’était un très long et périlleux voyage dans des conditions pour le moins peu confortables.
– Celui qui a un don d’enseignement visite les chrétiens de différentes villes (v.5). Ceux qui le reçoivent lui offrent l’hospitalité lorsqu’il travaille sur place (v.6) et l’accompagnent dans ses déplacements (v.6 et 11).
– Il y a le travail d’évangélisation, surtout là où les portes sont grandes ouvertes et même là où il y a beaucoup d’adversaires (v.9)
– Un ouvrier du Seigneur peut être encouragé à exercer son ministère là où c’est particulièrement nécessaire, comme Apollos, encouragé par Paul.
– D’autres, comme Fortunat et Achaïque, soutiennent et réjouissent un serviteur dans le besoin ou découragé (v.17/18).
– Certains se vouent particulièrement au service des saints, comme ceux de la maison de Stéphanas, qui coopèrent à l’œuvre et travaillent.
– Aquilas et Priscilla mettent leurs biens matériels à la disposition des activités d’une assemblée chrétienne.

Aujourd’hui, c’est le Seigneur lui-même qui suscite ces activités diverses par des instruments qui ne sont autres que vous et moi. Le développement d’une coopération ne peut se faire que si nous avons tous un seul et même but : faire avancer l’œuvre du Seigneur, dans un amour fraternel fervent (1 Corinthiens 13).
Exerçons ce privilège immense d’être utilisés pour amener des personnes au salut et de participer à la construction du corps de Christ !

Notre travail n’est pas vain !