(Jésus) nous a pardonné toutes nos fautes, il a effacé l’obligation écrite contre nous, qui consistait en ordonnances et nous était contraire, et il l’a ôtée en la clouant à la croix.
Colossiens 2 v.14
Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
Apocalypse 7 v.17 ; 21 v.4
Le péché fait naître chez l’être humain des sentiments de culpabilité, de honte, de peur. Celui-ci cherche souvent à les refouler ; mais il peut aussi en éprouver du désespoir.
La bonne nouvelle, c’est que Jésus-Christ traite complètement le problème du péché et de ses conséquences.
Chaque être humain peut faire une liste des fautes qu’il a pu commettre et qui le hantent, des rancunes et animosités qui le rongent. S’il vient à Jésus-Christ par la foi, s’il s’approprie le pardon de Dieu déployé à la croix, alors cette liste, à laquelle s’ajoutent tous les péchés qu’il a pu oublier, est effacée.
“C’est trop facile”, disent certains, “je ne veux pas d’un Dieu qui pardonne gratuitement”. Il est difficile pour l’être humain de comprendre qu’il ne peut contribuer à son propre salut. Mais quelle paix lorsqu’il accepte de se remettre entièrement entre les mains de Dieu pour recevoir un pardon complet, un salut parfait.
L’enfant de Dieu peut parfois ressentir de la culpabilité, avec des péchés commis après sa conversion. Il lui faut alors s’approprier comme tout à nouveau le pardon de Dieu. Il se trouvera libéré de cette culpabilité en réalisant qu’il a une relation avec Dieu, qui n’est pas basée sur un contrat mais sur une grâce divine. Le problème de sa culpabilité a été réglé de façon définitive et parfaite, entre Jésus et Dieu à la croix, lorsque le Sauveur s’est substitué au croyant pour porter le jugement de Dieu contre le péché.
Dans l’état éternel, il n’y aura plus de trace du péché avec ses conséquences accablantes. Le mot grec utilisé dans le premier verset du jour parle d’effacement à la manière d’une éponge qui absorbe totalement le liquide répandu sur une table.
C’est le même verbe qui est employé dans le deuxième verset : dans le ciel, la mort, corollaire du péché, ne sera plus et les larmes des croyants seront essuyées ou effacées par Dieu.
“Merci, ô Dieu, pour ton pardon inconditionnel et complet !”