Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.
1 Corinthiens 12 v.24-25.
Combien de conflits dans les églises ont pour origine de petites choses matérielles et pratiques !
Il y a des personnes ou des familles qui quittent leur communauté, blessées par un manque d’égards, même quand des motifs “spirituels” sont invoqués.
Bien sûr, on peut toujours dire que c’est de l’orgueil, ou encore de la jalousie envers ceux qui sont “en vue”. Mais ce n’est pas ce sur quoi la parole insiste quand elle envisage les conflits dans l’église.
Voyez la sagesse dans l’assemblée des premiers chrétiens en Actes 6 : les chrétiens juifs de diverses origines, parlant le grec, pensent que les chrétiens juifs vivant en Israël sont mieux traités qu’eux. Nous dirions que ces mécontents manquent de support. Or, les apôtres n’ont pas cette attitude.
Ils examinent le problème avec sérieux et désignent sept personnes pour le régler. Ils montrent leur respect envers ceux qui se sont plaints, notamment en désignant des personnes qui ont toutes un nom grec !
Voyez encore la sagesse de Paul, qui invite les Corinthiens à confier le règlement de leurs litiges aux frères peu estimés de ceux qui avaient une haute opinion d’eux-mêmes, aux “petits”, aux “méprisés” de l’église (1 Corinthiens 6 v.4).
Dans la même épître, il faut remarquer que “les membres du corps que nous estimons les moins honorables, nous les environnons d’un honneur plus grand.” (12 v.23). Tout cela concourt à éviter les divisions (v.25) !
Chacun a de la valeur aux yeux du Seigneur, chacun compte dans l’Église. Il ne suffit pas de le dire ou de le rappeler, il faut le montrer !
Quelques exemples pratiques ?
S’il faut refaire une salle de réunions, on reconnaîtra que le pasteur ou docteur n’a pas forcément le don de décorateur-technicien ! S’il faut conduire le chant, on admettra qu’il est inutile pour cela d’être un bon orateur. S’il faut laver le sol, on prouvera que ce n’est pas réservé aux sœurs ni à ceux qui ne savent pas prêcher.
Je vous laisse le soin de trouver les exemples qui correspondent à votre Église locale…